Annik Hamel

Formée en danse contemporaine, Annik Hamel exerce sa pratique artistique depuis vingt cinq ans sur les scènes montréalaises et internationales. Elle travaille pour plus d’une cinquantaine de créateurs reconnus pour leur contribution à cette discipline, dont Jean-Pierre Perreault, Paul-André Fortier, Daniel Léveillé, Ginette Laurin, Natsu Nakajima (Japon), Françoise Sullivan, Suzan Marshall (ÉU), James Kudelka, Karine Pontiès (Belgique), Ae Soon Ahn (Corée), Danièle Desnoyers, José Navas, Estelle Clareton et Martin Bélanger. Elle oeuvre au sein de Montréal Danse depuis 1987.

Ses projets personnels l’amènent aussi à orchestrer et interprèter « C’est l’histoire d’une femme » composé des pièces de Paola de Vasconcelos, Wajdi Mouawad et José Navas dans le cadre du Volet  Interprète de Danse-cité. En théâtre, elle collabore avec Wajdi Mouawad, Denis Marleau et participe au DOJO de Pol Pelletier. En cinéma, elle joue dans les films de Gilles Noël, Jean Chabot, Mario Côté et Raymond St-Jean.

Avec le théâtre UBU, elle fait partie de la distribution de la pièce « Intérieur » de Maurice Maeterlinck ainsi que  celle de « Othello » de William Shakespeare. Sa plus récente collaboration est avec la compagnie Parbleux pour la création de « O Oui » présenté à Vienne, Genève, Bordeaux et Bergen. Une œuvre de Benoit Lachambre avec le support chorégraphique de Meg Stuart (Allemagne), où Annik et l’actrice Céline Bonnier se fondent l’une à l’autre dans un duo aux couleurs de la gémellité.

Actuellement, elle travaille avec le chorégraphe Jean-Sébastien Lourdais sur un projet composé de différents solos destinés aux scènes européennes, et sur une nouvelle œuvre de Benoit Lachambre dans le cadre de Montréal Danse.