Bilan et projets

30 VIVES ANNÉES

La compagnie est fière de ses trente belles années, ayant créé un répertoire de plus de cinquante œuvres avec un grand nombre de chorégraphes. Sous la direction artistique de Kathy Casey depuis 20 ans, Montréal Danse se distingue par l’exigence portée à chaque œuvre, par l’excellence de ses danseurs et par son engagement croissant à soutenir les chorégraphes au-delà des productions, au moyen d’Ateliers de recherche chorégraphique réputés, de laboratoires de création Research Events, de mentorats et de conférences.

Généreuse, active, en constante adaptation, Montréal Danse se définit à la fois comme une compagnie de danse et comme une plateforme de développement chorégraphique, vouée à soutenir les carrières et visions des créateurs, par le partage de moyens, de réflexions, d’un cadre de travail inspirant et productif.

Ce modèle unique profite largement au milieu, aux chorégraphes, aux compagnies. Montréal Danse produit ses œuvres la plupart du temps, coproduit parfois (avec des compagnies telles que Lorganisme, maribé – sors de ce corps, Par B.L.eux…), ou voit avec grand plaisir des collaborations exploratoires devenir des œuvres à part entière portées par d’autres compagnies. Cette ouverture et cette capacité d’inspiration a un impact important et stimulant sur la communauté créative et pour la carrière de nombreux chorégraphes.

SUCCÈS RÉCENTS ET À VENIR

Trentenaire, la compagnie continue de trouver la consécration sur scène. En 2010, Montréal Danse avait invité Benoît Lachambre, chorégraphe réputé et visionnaire, à créer une œuvre ensemble. Il en a résulté Prismes, pièce pour laquelle Benoît Lachambre a reçu le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec de la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2013-2014. Le public montréalais aura eu la chance de voir l’œuvre à plusieurs reprises : à l’Agora de la danse en 2013, à Danse Danse en 2014, et dans les Maisons de la culture de Montréal en 2017. Depuis sa première, le succès de l’œuvre ne s’est jamais démenti, avec des tournées au Québec, au Danemark, en Asie, des représentations à Halifax et Ottawa.

Les récentes créations de Montréal Danse, BETWEEN de Marie Béland (2014, qui a tourné en France, en Belgique et en Croatie), Matière Blanche de Caroline Laurin-Beaucage (2015), Instant Community avec Peter Quanz (encore inédit) ont été tout aussi passionnantes et gratifiantes. Insatiable, la compagnie se consacre en ce moment à la création de nouvelles œuvres avec Marie Béland (BESIDE), avec Caroline Laurin-Beaucage (Si mon corps était une saison) et avec Benoît Lachambre (Reel to Real). La compagnie s’épanouit dans ce rythme de création soutenu, dont elle ouvre régulièrement les portes au public, lors d’événements ‘CRASH-TEST’ en studio.

Pour suivre ces processus, rejoignez la compagnie sur www.facebook.com/montrealdanse