Concept du projet

L’appel de candidature pour l’Atelier de recherche chorégraphique 2015 est clos. Les créateurs retenus seront annoncés en novembre, ainsi que le programme des conférences du 14 au 18 décembre 2015. Abonnez-vous à l’infolettre pour ne pas manquer le prochain appel de candidature à l’été prochain pour l’Atelier de recherche 2016.

Au cours des dernières années, nous à Montréal Danse réfléchissons sur la façon d’aider les chorégraphes à comprendre et à améliorer leur processus de création, à développer leurs habiletés chorégraphiques et à mieux cerner les particularités de leur vision chorégraphique.

Cette réflexion a amené Montréal Danse, en 2004, à organiser le premier atelier de recherche pour les chorégraphes en quête d’un environnement sécurisant et stimulant dans lequel il serait possible de se questionner sur son propre travail artistique.

La dernière édition de l’atelier de recherche chorégraphique s’est tenue du 16 au 20 décembre 2013. Quatre chorégraphes ont été sélectionnés et ont pu vivre l’expérience d’une semaine intensive de recherches, de discussions et de travaux de développement de projet.

Dans le rôle de facilitateurs, trois experts sur le processus créatif, amènent un large éventail d’expérience aux chorégraphes :

Kathy Casey – directrice artistique de Montréal Danse a aidé et conseillé de nombreux chorégraphes au cours des 16 dernières années ;

Larry Lavender – écrivain reconnu, chorégraphe et chercheur, est particulièrement intéressé par le dynamisme du processus chorégraphique ;

Philip Szporer –  journaliste, cinéaste et chercheur, il travaille avec les chorégraphes sur la rédaction et la recherche d’idées.