Jean-Sébastien Lourdais

Diplômé du centre Grymda, en France en 1995 puis de l’UQAM, c’est en 2001 que Jean-Sébastien Lourdais présente sa première création, Un Beau Matin du 21 juin, suivie en 2002 par Défaut de Fabrication, qui deviendra par la suite le nom de sa compagnie.

Entre 2004 & 2006, il collabore avec le sociologue Marc Laplante et créé Règlement de Compte, Le Lait de la Vache, Toutou Kaputt & Contrôle-Réaction. Il entreprend également une recherche avec les danseurs de la compagnie Montréal Danse, qui mène à la création d’une oeuvre de groupe en 2010.

Il participe aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint- Denis, coproducteur de Vers, son nouveau spectacle solo, en première mondiale à Paris puis à l’Agora de la Danse à Montréal en 2010-2011.

Il participe comme chorégraphe au Festival Mettre en scène du Théâtre National de Bretagne, le Festival 30 30, Les rencontres du court de Bordeaux, ou encore le Festival Transatlantique au Canada.

Parallèlement à sa démarche en création, Jean-Sébastien Lourdais collabore fréquemment à titre d’interprète aux projets de chorégraphes tels : Daniel Léveillé, Alexandra L’heureux, Mia Maure Danse, Jemina Hoadley.