Marie Béland

Marie Béland est une chorégraphe basée à Montréal, Canada. Elle a complété un baccalauréat en danse à l’UQÀM, où elle a reçu la bourse d’excellence William Douglas. Elle fonde ensuite sa compagnie, maribé - sors de ce corps, avec laquelle elle produit d’abord maribé – live in Montréal (2005), puis le spectacle pour adolescents Twis-manivelle (2005), qui est vu par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année.

Suivent ensuite Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008) qui reçoit le prix ARRIMAGES durant sa tournée des Maisons de la culture de Montréal, RAYON X : a true decoy story (2010) co-diffusé par Tangente et le Festival Les Coups de Théâtre, BEHIND : une danse dont vous êtes le héros (2010) qui a été repris au Festival TransAmériques en 2011 et au Festival ArtDanThé de Vanves (FR) en 2012, Vie et mort de l’élégance (2012) qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie 2013 (FR), BLEU – VERT – ROUGE (2013) présenté à l’Agora de la danse et Révélations (2012) présenté au Festival GREC (ES) et à Tangente en 2014.

En 2010, Marie effectue également une résidence de deux mois à la TanzWerkstatt de Berlin. Parallèlement à son travail sur scène, Marie Béland s’intéresse à la danse in situ, au travail multidisciplinaire et à l’enseignement. Elle est membre fondateur de la maison de production La 2e Porte à Gauche, un laboratoire de création qui produit des événements de danse contemporaine se déroulant dans des appartements, des magasins, des bars, des parcs, et qui cherchent à questionner la relation entre la danse et le public