Mission

À lire (pdf), Montréal Danse en 2016-2017 : http://bit.ly/2c39mq0

Compagnie de danse contemporaine aux multiples facettes, Montréal Danse, sous la direction artistique de Kathy Casey, est dotée d’une passionnante mission artistique engagée envers sa communauté.

Nous sommes à la fois une compagnie de création, un laboratoire de recherche, un partenaire dans le développement de carrière d’artistes québécois et un producteur d’œuvres chorégraphiques d’une singulière intensité avec des chorégraphes invités tant nationaux qu’internationaux. Nous jouons aussi un rôle important dans le perfectionnement chorégraphique dans ce qu’il y a de plus actuel. Le répertoire de la compagnie a été en évolution constante au cours des 30 dernières années et compte plus de 50 œuvres. Depuis 6 ans, Montréal Danse s’engage dans la communauté avec les ateliers Danse contre la violence donnés par ses interprètes à des femmes victimes de violence conjugale.

Avec les années, la compagnie s’est donné la liberté et les moyens d’approfondir ses recherches sur le corps en mouvement.

Nous cherchons activement à puiser dans l’imaginaire de notre époque telle qu’elle s’exprime dans et par le corps, en considérant le corps comme lieu de transformation et comme point de révélation de l’intérieur vers l’extérieur. Le fil conducteur qui relie l’ensemble de nos projets est le désir d’émerveiller, de surprendre, de changer les perceptions et d’établir des relations avec et entre les gens. Nous créons et présentons des œuvres mariant intelligence et humanité, qui sont physiquement audacieuses et complexes sur le plan émotif.

Au sein de la dynamique communauté de la danse montréalaise, la compagnie joue un rôle important dans le développement et la diffusion des nouvelles voix chorégraphiques.

En effet, plus de la moitié de nos projets sont réalisés en collaboration avec des chorégraphes résidents à Montréal, mais il est aussi important pour nous d’interroger les voix provenant d’autres communautés, d’autres continents, de savoir où et comment la danse contemporaine se développe. Nous cherchons à être mis au défi par de nouvelles idées et points de vue.

De ces confrontations d’idées naissent des œuvres marquantes.