Présentation

Prismes

Chorégraphe : Benoît Lachambre

PRIX DU CALQ - Meilleure oeuvre chorégraphique de la saison 2013-2014! (info)

DANS LA PRESSE: Voir (FR) + Le Devoir (FR - abonné) + La Presse (FR) + dfdanse (FR)

Avec Prismes, Benoît Lachambre entraîne les interprètes de Montréal Danse et les spectateurs dans des jeux de perception, étudiant la présence du corps, travaillant sur la luminosité, sur la façon dont les corps interagissent entre eux, subrepticement. Comment une présence (telle qu’un corps, un objet, une voix, un geste, un regard) se manifeste? Comment un corps rayonne?

Avec la remarquable performance de six danseurs de Montréal Danse et la complicité de l’éclairagiste Lucie Bazzo, Benoît Lachambre relève et réveille ces différentes présences en jouant avec des couleurs vives, fluctuantes, outrageusement opposées, en créant le déséquilibre et le décalage, amplifiant l’illusion ou altérant la symétrie. Le chorégraphe instigue sur la scène des bouleversements infimes ou grotesques qui déroutent les sens, distordant subtilement ou fortement les lumières, les voix, les corps, les rituels.

Benoît Lachambre questionne la vérité, la justesse d’une présence, et dans le processus c’est l’empreinte rétinienne, mais aussi émotive et physique, des spectateurs qui est prise à partie, avec un plaisir visuel évident. Se développant lentement et précisément, chaque scène crée une attente, souvent déjouée ou déstabilisée par le chorégraphe qui manipule éléments et effets pour étudier leurs impacts.

Prismes est une expérience, ni scientifique ni psychédélique, mais intense, déstabilisante et jubilatoire, qui stimule les sens et aiguise les perceptions du spectateur. Prismes étudie les énergies entre les corps qui s’approchent, communiquent ou s’opposent, mais aussi les énergies entre l’interprète et le spectateur. Ces jeux font apparaître l’incongru, l’inusité, ouvrant plusieurs niveaux de perception et de réflexion, révélant les multiples et perpétuelles fictions que crée la réalité.

La nouvelle vidéo de l'intégrale de Prismes est disponible sur demande! Montréal Danse est membre-fondateur d'Art Circulation - Un consortium pour la diffusion des compagnies de danse Danse-Cité, Montréal Danse & PPS Danse
Contact diffusion : Gilles Doré // (514) 871-3873 // direction@artcirculation.org