Présentation

Beside

CHORÉGRAPHE : MARIE BÉLAND / PARTENARIAT & COPRODUCTION DES COMPAGNIES MONTRÉAL DANSE & MARIBÉ - SORS DE CE CORPS

[ EN CRÉATION ]

Pour nous permettre de voir beside, Marie Béland utilisera comme matériau de base la communication sous forme de conférence. Il s’agit de voir comment la concordance et/ou la discordance entre les mots et les gestes du conférencier peuvent cacher ou révéler des aspects du sujet. Le conférencier emprunte à d’autres une parole spécialisée dans un jeu sur la crédibilité qui l’oblige à se mettre à nu. Qui dit quoi ?

Alors que dans BETWEEN la parole est bavardage, elle serait ici porteuse d’informations, dont le sens pourrait basculer, se déconstruire et se reconstruire au fil des actes chorégraphiques qui la saisiront.

LA TRILOGIE

Marie Béland cherche à déterrer ce que la représentation cache à nos yeux, ses mécanismes, ses ramifications, ses lieux communs. Pour ce faire, elle lance un défi au spectateur en misant sur des chorégraphies invisibles, où on doit regarder derrière (BEHIND), ou entre (BETWEEN). Et que se passerait-il si on regardait à côté (BESIDE) ? Trois oeuvres réjouissantes et surprenantes qui jouent sur le plaisir de la révélation.

LA COLLABORATION

La trilogie est le fruit d’une collaboration artistique et financière entre deux compagnies – maribé - sors de ce corps et Montréal Danse – et leurs directrices artistiques respectives, Marie Béland, chorégraphe, et Kathy Casey, dramaturge. Leur rencontre date de 2008, lors d’un Atelier Chorégraphique tenu par Montréal Danse, et une affinité artistique s’est tout de suite installée entre les deux, pour se développer au cours des années, donnant vie à BEHIND : une danse dont vous êtes le héros en 2010, BETWEEN en 2015, puis BESIDE.

DIFFUSION : Gilles Doré // (514) 871-3873 // direction@artcirculation.org