Présentation

Si mon corps

[ EN CRÉATION ]

Dans Si mon corps, un groupe de cinq interprètes s’observe, oscille, s’anime des mêmes mouvements. Soumis ensemble à des contraintes de gravité, de rebond et de coordination, ils développent un vocabulaire de gestes copiés, compilés, amplifiés. Le groupe se fait organisme, uni et animé de tensions, un organisme où regards et mouvements s’influencent sans cesse. Il s'accorde puis se désaccorde, suggérant des corps bestiaux qui sont tour à tour possédés, articulés, curieux, hostiles ou indissociables. Tous s’observent avec précision, sans détourner le regard. Rien n’est réciproque alors que tout est inter-relié. Habité des mêmes secousses, aspirations, le tout est collectif.

Dans la lignée de Matière blanche, Caroline Laurin-Beaucage poursuit une étude du corps-matière, un corps sans individualité, chargé de contraintes, observé dans ses variations. La pièce explore notre pouvoir et ses limites, entre résistance et soumission à tout ce qui est subi, à tout ce qui pèse sur le corps, le régule ou le dépossède (les cycles circadiens, les influences sociales…) : que pouvons-nous changer du cours des choses?

Travaillant sur le groupe comme entité irrémédiable, Si mon corps cherche à révéler les pulsions communes, les dynamiques, les interdépendances inconscientes d’un corps social, pour entrapercevoir ce qui, instinctivement ou physiologiquement, nous tient ensemble.

-

ÉTAPE | Premières semaines de création (avril 2017)       

PREMIÈRE | Octobre 2018 à l’Agora de la danse de Montréal

Si mon corps est une production des compagnies Montréal Danse et LORGANISME

DIFFUSION : Gilles Doré // (514) 871-3873 // direction@artcirculation.org