Présentation

BETWEEN

CHORÉGRAPHE : MARIE BÉLAND / UNE COPRODUCTION ET PARTENARIAT ENTRE MONTRÉAL DANSE & MARIBÉ - SORS DE CE CORPS

« Si une esthétique des gestes ordinaires est possible, c’est précisément quand elle nous rappelle le caractère artificiel des usages du corps. » Barbara Formis

Ce nouveau processus allie plusieurs aspects importants de la démarche artistique actuelle de Marie Béland. Elle y questionne d’abord le lien entre l’art et la vie, à savoir qu’il y a dans la vie un aspect chorégraphique qui permet à l’art et à la danse de se rejoindre. Qu’ont en commun le corps dansé et le corps ordinaire, où et comment se croisent-ils? Pour répondre à cette question, Marie s’intéresse ici à la parole comme mouvement du corps, comme sensation. Elle approche la parole sur scène non pas pour le poids des mots, mais au contraire pour leur légèreté.

Cette tapisserie de paroles demande au spectateur une forme d’attention toute particulière, elle déplace notre sensibilité du visuel à l’auditif, elle nous fait percevoir les plans sonores, la musicalité, nous oblige à faire des choix/des deuils, à abandonner un danseur pour suivre l’autre, parce que, comme le sens des mots n’est plus important, tous les danseurs parlent sans arrêt, en même temps.

Noyée dans ce bavardage incessant, la conscience du corps glisse doucement vers des automatismes gestuels, créant ainsi une « chorégraphie invisible » qui questionne l’identité d’une danse dépourvue de gestuelle dansante, mais remplie de gestuelle dansée.


PREMIÈRE EUROPÉENNE EN MARS 2015 AU FESTIVAL ARTDANTHE (PARIS) / TOURNÉE EUROPÉENNE EN MARS 2015 (FRANCE & BELGIQUE) EN PROGRAMME DOUBLE AVEC BEHIND : UNE DANSE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

PREMIÈRE MONTRÉALAISE - 17-18-19 FÉVRIER 2016 À L'AGORA DE LA DANSE

DIFFUSION : Gilles Doré // (514) 871-3873 // direction@artcirculation.org