Présentation

Instant Community

Ce que nous créons, ressentons, vivons, dépend intimement de la façon dont ceux autour de nous ressentent, réagissent, interagissent. Instant Community développe le potentiel de cette interdépendance, mobilise nos affinités, explore notre capacité à produire collectivement sens et œuvre.

-

Instant Community est une expérience visuelle autant que chorégraphique, une proposition artistique non pas spectaculaire mais sociale. Les six artistes/interprètes en préparent les paramètres, instiguent la construction d’images, de films, de collages et de rencontres. Mais c’est au public de faire sienne l’expérience, de donner vie à ce partage de données et de ressentis. Chaque soir sera différent, chaque spectateur sera un électron de cet ensemble où chacun se prête librement au jeu, où chacun donne un peu de sa personnalité.

Ensemble, utilisant téléphones, ipads, applications, objets et projecteurs, une expérience commune se crée, une confiance s’installe, une imagination collective émerge. Instant Community laisse des souvenirs vifs dans les imaginaires de chacun et des artefacts visuels dans les téléphones cellulaires et tablettes que chacun amène. Dispositif rôdé et imprévisible, l’œuvre est une expérience fondamentalement humaine, qui questionne notre rapport à l’autre, nos façons d’être seuls, nos modes de communication.

« Nos doigts glissent sans répit sur les écrans de nos appareils. Nous superposons images et sons dans des méta-collages des individus de notre communauté instantanée. Nous renversons les lois de la physique. Nous rions. Nous nous rapprochons tous avec, malgré, nos technologies. Nous trouvons une profonde et tranquille compréhension entre nous, une solitude individuelle dans la compagnie des autres. »

Parti d’une carte blanche de Montréal Danse au chorégraphe Peter Quanz, Instant Community s’est développé sur un mode de création communal avec les quatre interprètes et la directrice artistique de la compagnie, aboutissant à une expérience unique, non-reproductible, créée et portée par six artistes (Peter Quanz, Sylvain Lafortune, Bernard Martin, Brice Noeser, Peter Trosztmer, Kathy Casey) et par chaque membre du public.

-

Les participants seront invités à partager leurs images, témoignages et vidéos sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #instantcommunity et #montrealdanse

Une production de Montréal Danse | Une rencontre née lors de l’Atelier de recherche chorégraphique de Montréal Danse

DIFFUSION : ART CIRCULATION Gilles Doré // (514) 871-3873 // direction@artcirculation.org