Programme de l’atelier

Environ un mois avant l’atelier, chaque chorégraphe rencontre deux facilitateurs, à une ou deux reprises, pour commencer à identifier les défis spécifiques qu’il ou elle souhaite relever. Quelques défis identifiés par le passé : comment diriger les danseurs ; les méthodes pour développer du matériel; l’équilibre entre les mouvements précis versus les mouvements improvisés; et comment traiter avec le doute dans le processus de création.

Chaque chorégraphe est accompagné de deux danseurs de Montréal Danse dans ce travail. Chorégraphes et danseurs sont jumelés de façon à assurer la meilleure dynamique d’équipe selon les intentions chorégraphiques du créateur et les habiletés des danseurs.

Chaque journée débute le matin par 1h30 de conférence et discussions conviviales. Ces conférences bilingues sont ouvertes au public (chorégraphes, danseurs, répétiteurs, conseillers artistiques, professeurs et journalistes spécialisés en danse). Découvrez le programme offert lors de l’édition 2014 ici. Juste après les conférences, les chorégraphes rencontrent individuellement les accompagnateurs.

Les après-midis, les chorégraphes se voient attribuer 4 heures de répétition afin d’explorer différentes façons de relever leurs défis particuliers. Les accompagnateurs du projet observent les répétitions, font des commentaires ou posent des questions sur le processus en cours. Après ce temps en studio, chaque chorégraphe fait une démonstration de son travail pour les autres participants. À la fin de la journée, un souper/discussion permet aux chorégraphes et aux accompagnateurs d’aller plus profondément dans les questions artistiques soulevées au cours de la journée. L’atelier est intensif, ainsi les participants ne devraient avoir aucun autre engagement au cours de la semaine.