REBO(U)ND

Chorégraphie de la suspension, REBO(U)ND est une projection vidéo architecturale qui dévoile et magnifie des corps sur le point d’échapper à la gravité. Porté par la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage, les compagnies Montréal Danse, Lorganisme et Hub Studio, ce projet exceptionnel a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil des arts du Canada dans le cadre de l’initiative Nouveau Chapitre.

Filmé à l’automne 2017, actuellement en phase de post-production, REBO(U)ND utilise le trampoline non pas pour mettre en valeur le saut, le rebond ou l’agilité, mais bien pour révéler la suspension, cet instant éphémère où le danseur flotte, entre l’élan et la chute, entre liberté et déséquilibre, alors que le corps semble défier l’espace et le temps. L’angle choisi pour la captation (en contre-plongée, sous le trampoline) fait volontairement perdre tout repère par rapport à l’espace, à l’orientation.

Projeté sur les surfaces architecturales, REBO(U)ND s’offrira au regard de tous, des passants, des curieux, faisant sortir la danse des théâtres et des studios. L’idée avec le mapping est de jouer avec les perceptions, en déjouant, pour 10 secondes ou de longues contemplations, les notions de temps, de gravité, d’échelle et d’espace.

Expérience visuelle à vivre, à ressentir, REBO(U)ND est un hommage vibrant à la danse, partageant les sensations d’abandon et de liberté que cet art procure.

-

Première - Octobre 2018 à Montréal

Disponible à la diffusion dès 2018-2019, seul ou en diptyque avec GROUND, oeuvre scénique de la chorégraphe pour 5 interprètes, travaillant sur les contraintes de gravité, de rebond et de coordination, révélant les pulsions communes, les dynamiques, les interdépendances inconscientes d’un corps social.