Research Events

À lire (en pdf), oeuvres et projet de Montréal Danse en 2015-2016 : http://www.montrealdanse.com/docs/montrealdanse_2015-016.pdf

Research Events, le nouveau volet de notre structure de création, est en pleine expansion. Ces activités de recherche sont un terrain d'expérimentation pour la création d'outils chorégraphiques efficaces et pour le développement de liens artistiques entre la compagnie et les chorégraphes d’ici et d’ailleurs.

Les projets de recherche sont conçus afin de développer des outils pour stimuler l'inventivité et la pertinence de la démarche chorégraphique et pour explorer une symbiose contemporaine entre l'art et les idées.

Ces chorégraphes (jeunes, à mi-carrière et chevronnés) bénéficient de temps, de l'espace et de la structure de notre compagnie, ce qui leur permet de se consacrer à des projets avec nos danseurs et de recevoir les conseils artistiques de Kathy Casey.

La recherche est également importante pour la compagnie (cela nous maintient au courant des chorégraphes montants et des nouvelles approches de création), pour les chorégraphes invités (du temps, un soutien financier et artistique pour plonger dans de nouveaux territoires de création) et pour nos danseurs (pousser leurs limites de mouvement et d'interprétation et les maintenir au fait des actuels courants chorégraphiques).

Les résidences des Research Events constituent un espace de réflexion pour des productions chorégraphiques futures et un lieu où le dialogue joue un rôle central. Les artistes sont ainsi invités à passer trois semaines avec Montréal Danse, une période au cours de laquelle ils sont libres de poursuivre leur programme de création.

Avant de commencer un projet, chaque chorégraphe est invité à élaborer une (ou plusieurs) questions de recherche. Deux à quatre danseurs de la compagnie travaillent sur chaque projet et les artistes invités bénéficient également d’environ 30 heures avec un compositeur/musicien.

À la fin de chaque projet, le chorégraphe et les danseurs rédigent un rapport qui présente les réussites, les difficultés et les questions soulevées au cours du processus. Chaque projet de recherche comporte au moins une représentation à laquelle la communauté est invitée et où elle est encouragée à participer à une discussion guidée du processus et de ses résultats.

Les Research Events s'avèrent déjà une voie importante et organique pour le développement de nouvelles créations. On peut y tester les possibilités d'une éventuelle collaboration chorégraphique sans s’exposer aux risques financiers d’un engagement immédiat de production.

La structure de ces événements de recherche nous donne la possibilité de prolonger le projet pour une deuxième phase de recherche ou d’entreprendre une création complète lorsque la compagnie et le chorégraphe estiment que les résultats le justifient. Parce qu’ils mobilisent moins de danseurs, ces projets sont plus petits que les créations complètes de notre compagnie et nous permettent de réaliser plus d’œuvres que nous ne le faisions par le passé.