Depuis 13 ans, l’année ne se finit jamais sans un Atelier de recherche chorégraphique de Montréal Danse, une semaine intense de création, d’essais, d’exploration pour des créateurs triés sur le volet. Avec des interprètes particulièrement brillants et avec le soutien des accompagnateurs Kathy Casey et Larry Lavender, les chorégraphes explorent leurs idées, leurs visions, se frottent aux problèmes, aux limites. Un très beau challenge qui crée dans le groupe une rare émulation.
L’atelier se tiendra cette année du 19 au 23 décembre 2016. Comme chaque année, 4 conférences publiques et passionnantes seront données en matinée (programme plus bas).
En 13 ans, de nombreuses œuvres et plusieurs projets de films de danse sont nés ou se sont développés au sein de ces ateliers, nourrissant le milieu de la danse, contribuant à sa créativité. Cette édition ne sera pas différente! Découvrez les créateurs choisis et les interprètes auxquels ils seront associés :
« Trouver un contexte pour expérimenter dans le champ de la chorégraphie une définition personnelle de l'art relationnel adjointe aux pratiques somatiques. » (Gabriel)
“I am looking forward to digging in and noticing new things. Hopefully I'll leave with a different set of questions than I began with.” (Dorian)
“I am excited to participate in the Workshop as a gathering specific to the language of dance making; as my recent professional development ventures have been within the visual arts and media arts communities.” (Freya)
“To have space and engagement to question my assumptions and habits in order to reveal a deeper creative language.” (Dana)
-
MERCI À NOS FIDÈLES PARTENAIRES | Le département de danse de l’UQAM, Emploi-Québec et le Regroupement québécois de la danse.
Chaque année l’Atelier de recherche chorégraphique ouvre ses portes au public le matin pour quatre conférences conviviales et passionnantes sur les enjeux de création. Découvrez le programme (en pièce-jointe + en ligne), partagez, venez, participez :
Les images sont des présences virtuelles qui se matérialisent de différentes façons. On peut “voir” leurs incarnations physiques sans nécessairement saisir leur portée entière. L’informatique et les médias mobiles ont toutefois ainsi augmenté leur agentivité, elles manifestent dorénavant leur présence de manière plus tangible en nous “voyant” en retour et en nous menant vers un dialogue des plus inusités.
Jean-Claude Bustros est professeur associé au programme de Production filmique à la Mel Hoppenheim School of Cinema.
Intégrer les notions du collectif et de la nécessité, dans un questionnement constructif du spectaculaire surenchéri. Observer et contourner l’habitude de percevoir la création artistique comme étant un produit de consommation. Apprendre à sentir la portée de l’élément chorégraphiant et le reconnaître comme une dynamique vivante qui module l’identitaire et aiguise les perceptions. Se dégager de l’angoisse créée par les rôles de chorégraphe et d’interprète en élaborant des modèles générateurs de transformations dans des processus créateurs de liens.
Benoît Lachambre est mondialement reconnu en tant que chorégraphe, interprète, improvisateur et enseignant.
Corps, « Fake Body » et objet | Le Fake Body est une métaphore qui permet de visualiser et considérer le corps sous diverses formes : matériau aplati, réalité bidimensionnelle ou de corps distant à lui-même. À la jonction de la chorégraphie et des arts visuels, Lynda Gaudreau partagera une partie de sa recherche autour du corps et de l’objet.
Le travail de Lynda Gaudreau entretient un dialogue permanent avec l’architecture, les arts visuels et le cinéma. Sa plus récente série, Out, porte sur ce qui n’entre pas dans un système, sur la marge et l’excentricité esthétique, politique et sociale.
Une discussion ouverte sur ce qui dans nos pratiques artistiques est facile, ce qui ne l’est pas. Est-il particulièrement difficile de créer quand nous souhaitons que notre travail soit considéré comme “bon” ? La création est-elle plus facile quand on ne se préoccupe pas de ce que pensent les autres ? Plus ardue quand nous essayons ce que nous n’avons pas essayé encore ? La création est-elle plus fluide quand nous suivons des recettes de succès éprouvées (existent-elles seulement ?) ?
Larry Lavender est professeur de danse à UNC Greenboro et théoricien des pratiques artistiques.
-
INFOS | Les conférences se tiennent au Département de danse de l'UQAM de 9h30 à 11h | 5$ par conférence | 840, rue Cherrier, Montréal / métro Sherbrooke | Merci de réserver à l’avance à communications@montrealdanse.com
Le 22 novembre dernier, Montréal Danse célébrait ses 30 ans en compagnie de ses mécènes et bienfaiteurs, au cours d'une soirée-bénéfice hors du commun pour la compagnie et pour sa cause Danse contre la violence.
La soirée était tenue dans un studio insolite et éphémère, au cœur d’une ancienne bâtisse de stockage de munitions dans le Mile-Ex. Ce fut une soirée historique à de nombreux égards. La générosité exemplaire de nos donateurs a contribué à la collecte de fonds la plus fructueuse dans l’histoire de la compagnie, avec un revenu estimé à plus de 28 000$. Une somme-record!
Merci à tous les donateurs, aux invités, et bien sûr, aux membres de notre Comité d’honneur et à notre Présidente d’honneur, pour tous leurs efforts et leur passion. Merci au commanditaire exclusif de nos 30 ans, Air Canada, et à nos commanditaires de soirée : la Société des Alcools du Québec et Therrien Couture Avocats.
Vous nous donnez le goût de continuer à créer, à chercher, à provoquer, à partager, à faire réagir, à faire ressentir. Nous continuerons aussi à nous servir de notre expertise du corps et du mouvement pour prendre soin de femmes qui en ont besoin, avec Danse contre la violence. Avec votre aide, ce sont des centaines de femmes que nous espérons pouvoir soutenir dans leur rétablissement chaque année.
La soirée en images!
|